15. déc 2023
Les caméras intelligentes sont devenues un élément important de la création d'un sentiment de sécurité pour les propriétaires. Que vous souhaitiez pouvoir vous connecter à distance à votre propriété à tout moment, ou que vous souhaitiez avoir un œil vigilant lorsque vous n'êtes pas présent, l'emplacement des caméras intérieures et extérieures joue un rôle important dans la fonctionnalité et la configuration de votre système de sécurité. Dans ce blog, nous vous donnerons des conseils sur la manière et l'endroit où installer vos unités de caméras pour une véritable tranquillité d'esprit.
Avant d'acheter une caméra de sécurité, il est important de prendre en compte les raisons pour lesquelles vous souhaitez optimiser la sécurité de votre domicile. Les objectifs peuvent varier, allant de la surveillance des membres de la famille et des animaux domestiques lorsque vous êtes absent à la simple tranquillité d'esprit. Par exemple, une personne souhaitant avant tout dissuader les cambrioleurs peut privilégier les caméras extérieures dotées de fonctions visibles, tandis qu'un propriétaire soucieux de surveiller ses enfants et ses animaux domestiques peut privilégier les caméras intérieures dotées d'un système audio bidirectionnel. En comprenant leurs motivations, les propriétaires peuvent profiter des avantages d'une installation de sécurité parfaite.
La caméra de sécurité intérieure intelligente idéale se fond parfaitement dans le décor de votre maison, tout en offrant un contrôle à distance des images de la caméra en direct. Voici d'autres éléments à prendre en compte :
Le processus d'installation des caméras de sécurité d'intérieur est globalement plus souple que celui des caméras d'extérieur. Vous pouvez opter pour un emplacement fixe en fixant la caméra à un mur, mais une étagère peut également faire l'affaire. Notez que si vous (ou un animal domestique) vous heurtez à l'étagère, la caméra est facilement renversée, ce qui entraîne une distorsion de la vue. N'oubliez pas qu'une connexion WiFi solide est nécessaire pour pouvoir contrôler la caméra à distance et recevoir des notifications en direct. Il est préférable de placer les caméras et les routeurs WiFi à proximité les uns des autres.
Les caméras sont mieux placées du point de vue d'un oiseau, c'est-à-dire en hauteur et avec une grande portée. Idéalement, il devrait y avoir une caméra dans chaque pièce, surtout s'il y a des objets de valeur tels qu'une télévision, un ordinateur portable ou une voiture. Les entrées sont souvent injustement oubliées lors du processus d'installation. La porte d'entrée et les fenêtres coulissantes, même verrouillées, restent le moyen le plus facile pour les cambrioleurs de s'introduire.
Une caméra extérieure doit avant tout être résistante à toutes les conditions météorologiques, y compris la pluie, la neige et les températures extrêmes. Contrairement aux caméras de sécurité d'intérieur, les propriétaires souhaitent souvent que les appareils soient facilement repérables.
En d'autres termes, une caméra intelligente doit avoir l'air d'une caméra. Les visiteurs indésirables sont souvent effrayés par la présence de la caméra.
En outre, l'appareil dispose d'un objectif grand angle de 180°.
Ainsi, vous filmez tout ce qui se trouve entre le mur et votre jardin/porte d'entrée.
L'installation de caméras extérieures nécessite l'intervention d'un professionnel. Outre la fixation des unités à vos murs extérieurs, les appareils nécessitent une source d'alimentation fiable, qui est souvent fournie par le biais d'un câblage. Il est recommandé de câbler également la connexion WiFi. Une fois les câbles installés, ils doivent être protégés des intempéries.
Les caméras de sécurité intelligentes d'intérieur et d'extérieur diffèrent en termes de caractéristiques de conception et d'exigences d'installation. Alors que les caméras d'intérieur privilégient la confidentialité et la communication, les caméras d'extérieur se concentrent sur la durabilité, la résistance aux intempéries et la couverture complète. Dans les deux cas, un installateur professionnel s'assure que les protocoles et les procédures d'installation adéquats sont respectés.