12. oct 2023
Le changement climatique est un problème urgent qui nous affecte à l’échelle mondiale. Dans un monde confronté à des défis environnementaux et à des crises énergétiques croissants, la technologie KNX a le pouvoir d’être un catalyseur positif pour parvenir à un monde plus durable et réduire notre empreinte carbone. La communauté KNX se révèle toujours aussi compétente dans l’utilisation de KNX, en réalisant des projets KNX remarquables dans le monde entier et en créant des solutions et des produits KNX innovants. Ouvrir les inscriptions au KNX Hackathon favorise que les esprits brillants de la communauté KNX livrent d’excellentes idées, solutions et produits qui mettent en évidence à quel point KNX peut être utile pour atteindre une efficacité énergétique accrue dans les maisons et les bâtiments. Cinq finalistes ont été sélectionnés pour présenter leur candidature à KNXperience 2023. Luc Vercruyssen de CDI Projects a remporté le KNX Hackathon avec son Luka Energy Manager.
La durabilité est un des sujets les plus importants pour KNX. Grâce à ses fonctionnalités en constante évolution, son applicabilité polyvalente et son interopérabilité à grande échelle, la principale norme technique mondiale pour les maisons et les bâtiments intelligents a servi de base aux solutions de gestion de l’énergie les plus innovantes et révolutionnaires dans le secteur des bâtiments résidentiels et commerciaux. Si KNX est déjà largement reconnue pour améliorer la vie des gens et avoir un impact positif sur le climat, le KNX Hackathon a démontré une fois de plus à quel point la technologie KNX peut être puissante en matière d’économies d’énergie et de réduction de l’empreinte carbone des maisons et des bâtiments intelligents.
Le concours était ouvert à toute personne du monde entier en mesure de démontrer comment économiser de l’énergie en utilisant KNX. Toute personne ou équipe pouvait participer, y compris les étudiants, les amateurs, les professionnels, les partenaires scientifiques, les fabricants, etc. Parmi toutes les candidatures reçues, un jury d’experts KNX a sélectionné cinq finalistes avec d’excellentes solutions ou projets qui utilisent KNX pour atteindre une durabilité accrue. Les finalistes ont eu l’occasion de convaincre le jury et la communauté avec un entretien sur leur projet lors de KNXperience le 26 septembre. Sur la base de ses arguments convaincants sur la façon dont l’énergie pourrait être économisée avec KNX, Luc Vercruyssen de CDI Projects a été sélectionné comme gagnant du KNX Hackathon.
De manière générale, le Luka Energy Manager permet d’augmenter la consommation d’énergie autoproduite dans une maison avec une installation KNX à 90 %. LUKA se connecte au réseau KNX via un routeur KNX/IP et tire parti des actionneurs de commutation KNX et des passerelles KNX afin de mesurer les flux d’énergie et de contrôler les installations techniques telles que les chargeurs VE, les réseaux PV, les pompes à chaleur, les batteries domestiques et autres appareils. Il utilise également des services Web tels que les prévisions météorologiques et les tarifs d’électricité pour collecter toutes les informations nécessaires à l’optimisation des flux d’énergie. L’utilisation de KNX pour communiquer avec les composants de la maison intelligente garantit un système à l’épreuve du temps, flexible et fiable. L’utilisation d’interfaces KNX standards disponibles sur le marché signifie qu’aucun développement logiciel n’est nécessaire pour contrôler ces appareils.
xxter a développé le Smart Energy Manager (SEM) basé sur KNX qui surveille non seulement la consommation et la production d’énergie, mais les gère également de manière intelligente. Sur la base des prévisions de production d’énergie, qui peuvent être automatiquement prédites avec une précision impressionnante en fonction de facteurs tels que les prévisions météorologiques, les informations de tarification dynamique et les besoins typiques du client, le meilleur calendrier est créé pour minimiser la consommation d’énergie du réseau, réduisant ainsi les coûts et l’empreinte carbone. Un exemple d’une telle planification serait de charger une voiture électrique lorsqu’il y a beaucoup d’énergie solaire disponible, ou lorsque les prix de l’électricité au comptant (horaire) du fournisseur sont bas. Le SEM de xxter peut également gérer automatiquement les batteries domestiques afin d’améliorer davantage l’efficacité de l’énergie autoproduite.
Can’nX a présenté une solution sur mesure utilisant des panneaux photovoltaïques et un stockage combiné à son logiciel d’optimisation énergétique Can’nX Emergy’nX. Des onduleurs hybrides pour la production de panneaux photovoltaïques combinés à des batteries de stockage d’énergie ont été intégrés dans l’installation KNX existante comprenant des réservoirs d’eau chaude, CVAC, filtration de piscine, pompes à chaleur de piscine et stations de charge de véhicules électriques. Le logiciel d’optimisation énergétique permet de régler finement le contrôle automatique des principaux consommateurs d’énergie, avec des commandes prioritaires choisies par l’occupant, le tout sans compromettre son confort. Sur la base des coûts de l’énergie et des niveaux de production photovoltaïque fluctuants, il gère finement les cycles de charge et de décharge de la batterie et le fonctionnement automatique des équipements nécessaires pour créer un surplus d’énergie, minimisant ainsi l’utilisation pendant les périodes de tarification élevée de l’électricité.
LOCAL+ est une initiative impliquant des étudiants en architecture de l’Université des sciences appliquées d’Aix-la-Chapelle. Son défi de conception a été de développer un bâtiment qui produit de l’énergie en excès grâce à des systèmes innovants et tournés vers l’avenir : une maison dite à énergie plus qui est presque autosuffisante. Un système d’hydrogène central interagissant avec d’autres composants a été conçu comme principale source d’énergie, promettant jusqu’à 65 % d’autosuffisance. Les autres composants comprennent un stock de glace souterrain, des collecteurs PVT et une pompe à chaleur. Dans la pratique, le système d’hydrogène a été supprimé en raison d’une courte durée de vie et l’installation du stock de glace a été réduite en taille en raison de contraintes de construction souterraine. En dehors de ces limitations liées au site, le système a été implémenté conformément aux plans et utilise des appareils KNX connectés via KNX IP Secure au gestionnaire PV du logiciel EisBaer. Dans ce projet, le logiciel EisBaer fournit une solution de contrôle complète de tous les services, y compris le CVAC, la température de l’eau et la gestion de l’énergie.
En 2019, la mission était de créer un logement autosuffisant. Il s’agissait d’un processus progressif qui impliquait de surveiller et d’analyser la consommation d’énergie, d’intégrer les technologies de la maison intelligente et d’utiliser des sources d’énergie renouvelables telles que les panneaux solaires. Une partie cruciale de ce projet consistait à utiliser les systèmes d’automatisation et de surveillance KNX pour améliorer la façon dont l’énergie était utilisée. En explorant et en développant continuellement les capacités d’automatisation et de surveillance, elles ont transformé leur maison en un espace de vie intelligent et efficace. Ce parcours vers des automatisations et un suivi plus spécifiques leur a permis de mieux contrôler la consommation d’énergie et les efforts de durabilité.
Le gagnant du KNX Hackathon recevra un trophée et un
prix de 3 000 euros et a été invité à présenter la solution gagnante
lors de la conférence scientifique KNX à Barcelone le 10 octobre. Jusqu’à
la fin du mois d’octobre, vous pouvez continuer à regarder les sessions des
finalistes du KNX Hackathon sur demande à l’adresse https://knxperience.knx.org