25. jan 2024
À l’ère du mode de vie intelligent, les maisons et les bâtiments deviennent de plus en plus connectés. La demande mondiale pour des solutions innovantes d’automatisation des bâtiments basées sur KNX augmente rapidement, et il existe d’innombrables applications et équipements. Cependant, comme toute autre technologie de communication, les maisons et les bâtiments intelligents peuvent devenir une cible pour les pirates informatiques. Depuis des années, KNX Association fournit une solution de pointe pour sécuriser les systèmes d’automatisation des bâtiments au plus haut niveau : KNX Secure. Sa mission : protéger les données les plus sensibles des espaces les plus sensibles, nos maisons et nos bâtiments !
KNX est conçu pour répondre aux exigences de sécurité les plus élevées grâce à KNX Secure et KNX IoT. D’une part, KNX Secure prend en charge les normes de chiffrement les plus sécurisées selon la norme ISO 18033-3, telles que le chiffrement AES-128-CCM, afin de prévenir efficacement les attaques sur l’infrastructure numérique des bâtiments. Il sécurise la communication IP entre les périphériques KNX Secure en étendant le protocole IP de manière à ce que toutes les données échangées soient entièrement chiffrées. Dans le même temps, KNX Secure protège les données des utilisateurs contre l’accès et la manipulation non autorisés au moyen du chiffrement et de l’authentification. D’autre part, KNX IoT met en œuvre les protocoles les plus puissants pour sécuriser les dispositifs et les solutions IoT avec l’adoption du nouveau protocole de messagerie OSCORE qui utilise CoAP et CBOR. OSCORE a été optimisé pour les communications à ressources limitées et est utilisé pour chiffrer tous les types de messages de bout en bout entre les points de terminaison.
En plus des
fonctionnalités de sécurité de KNX Secure et KNX IoT, une formation
en ligne est fournie aux professionnels de KNX qui ont un savoir-faire spécial
en matière de sécurité, sur MyKNX. Le cours les informe des stratégies
avancées qu’ils peuvent utiliser pour assurer une sécurité solide de tous les
systèmes qu’ils installent. La formation en ligne de 30 minutes de
KNX Association, appelée « Comment empêcher l’accès aux installations
KNX », donne aux intégrateurs de systèmes une compréhension complète de la
façon dont une installation KNX sécurisée doit être configurée. Et pour ce, ils
n’ont
besoin que d’un compte MyKNX. La formation en ligne,
gratuite, est un complément idéal à l’ETS eCampus et est fortement
recommandée avant de s’inscrire à un cours de base KNX certifié. Les
participants qui terminent le cours obtiendront un certificat officiel.
Avec l’outil de contrôle de sécurité KNX Security, KNX intensifie ses efforts pour fournir le meilleur environnement de sécurité pour les solutions et les appareils d’automatisation des bâtiments. Grâce à ce nouvel outil en ligne, les professionnels et les utilisateurs de KNX peuvent vérifier si leur installation KNX est protégée contre tous contacts provenant d’Internet.
En cliquant simplement sur un bouton, ils peuvent savoir si la configuration de leur installation KNX est vraiment sécurisée. L’outil de contrôle de sécurité KNX Security est donc facile à utiliser. Il fait également partie de MyKNX et est disponible gratuitement en six langues après vous y être connecté.
Pour plus d’informations et un aperçu de toutes les
fonctionnalités de sécurité de KNX, veuillez visiter https://secure.knx.org