19. avr 2024
BRUXELLES, 19 AVRIL 2024 - Dans le monde dynamique et en évolution rapide de la technologie de la maison intelligente, KNX continue de se démarquer en tant que norme privilégiée pour l'automatisation de la maison et du bâtiment. La dernière enquête sectorielle menée par HiddenWires, qui a comparé les données de 2021 et 2023, souligne la croissance soutenue et l'évolution des préférences dans le secteur de la maison intelligente, réaffirmant la position dominante de KNX. Selon l'enquête, KNX est inclus dans les projets de maisons intelligentes par 63% de tous les professionnels de l'industrie interrogés. L'étude de HiddenWires, qui a recueilli les avis de 5000 professionnels, principalement européens, avec une participation notable d'autres régions, indique une portée diversifiée et mondiale du marché de la maison intelligente.
Tout comme dans l'enquête de 2021, KNX a conservé sa première position, tant en termes de notoriété que d'application pratique. L'enquête de 2023 indique une augmentation notable de l'utilisation de KNX, ce qui renforce encore son statut de norme industrielle. Le fait que 63 % des intégrateurs et des installateurs, qui constituent l'épine dorsale de l'industrie, continuent de préférer KNX souligne sa fiabilité et son interopérabilité. KNX est utilisé beaucoup plus fréquemment que le Wi-Fi (52 %) ou le Bluetooth (30 %) dans l'automatisation des maisons et des bâtiments, et trois fois plus souvent que les technologies des concurrents directs.
L'éclairage est toujours considéré comme la principale application domestique intelligente (71 %), suivi de près par le contrôle de la température (64 %) et les stores (52 %). Cette tendance est suivie de près par un intérêt accru pour la gestion de l'énergie domestique, 50 % des projets de maisons intelligentes étant désormais dotés de fonctions automatisées de gestion de l'énergie. KNX s'inscrit parfaitement dans ce paysage en évolution, avec des besoins en technologie durable, offrant des solutions de gestion de l'énergie et augmentant l'efficacité énergétique grâce à l'automatisation intelligente.
L'enquête révèle une augmentation remarquable de l'intérêt pour les maisons intelligentes, près de la moitié des personnes interrogées indiquant que cet intérêt a doublé au cours des cinq dernières années. Cet intérêt croissant des propriétaires, combiné à l'utilisation dominante de la technologie KNX par les professionnels, laisse présager une nouvelle expansion des maisons intelligentes KNX dans les années à venir.
L'industrie de la maison intelligente, menée par KNX, fait preuve de résilience et d'adaptabilité, même en période d'incertitude économique. Les propriétaires recherchent des solutions d'automatisation qui relient tous les aspects de leur maison pour faciliter une expérience de vie plus simple et intelligente tout en économisant de l'énergie, et KNX répond idéalement à ces exigences. KNX reste le premier choix des professionnels en tant que technologie innovante, sûre et durable - fournissant des solutions standardisées et interopérables pour un marché en constante croissance et évolution.
Le rapport de l'enquête HiddenWires est disponible à l'adresse suivante : https://www.hiddenwires.co.uk/news/article/sharp-insights-into-smart-homes